Votre recherche

Le village d’Arcangues

Arcangues est un magnifique village vallonné qui ne manque pas de charme basque.

Son plus célèbre habitant est le chanteur d’opérette Luis Mariano. Lui aussi tombe sous le charme d’Arcangues où il achète un terrain à Arcangues et construit sa maison de style basque en 1960, dont il dessine lui-même les plans.
Mort le 14 juillet 1970 à Paris, Luis Mariano repose avec ses parents dans le cimetière d’Arcangues. Son monument funéraire reste un lieu de pèlerinage très prisé.
Pas de traversée du Golf d’Arcangues cette année (une compétition y est organisée) mais un détour par le très beau Château d’Arcangues au milieu d’un vaste parc planté de chênes centenaires.
La vue s’y étend de la vallée de la Nive et Bayonne aux montagnes pyrénéennes.
Un premier château fut édifié sur le site au XIIème siècle ; entièrement démoli, il se reconstruit à l’identique en 1900. En 1813, le Duc de Wellington en fit son quartier général lors de la bataille de la Nive. Sa chambre a été refaite à l’identique et contient tout son mobilier. Autre curiosité : le grand hall, éclairé par une grande verrière et surmonté d’une galerie bordée d’une bibliothèque contenant plus de 10000 volumes.